Agenda

[Paris] Rassemblement contre le fascisme au Brésil

le 20 octobre 2018

Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongé dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral - PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir.
J. Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà (...)

Actualités

[Angers] Quelques réflexions après une manifestation antifasciste en demi-teinte

le 25 septembre 2018, par NPA 49

Même moins nombreuse que celle du printemps dernier, la manifestation antifasciste de ce samedi 22 septembre aurait pu être une réussite. Ponctuant une semaine de débats intéressants sur l’implication de l’extrême-droite dans la lutte contre le droit à l’IVG, son intrication avec certains secteurs de l’appareil policier, ou encore sur les origines et le rôle du racisme institutionnel dans la division des exploité-e-s, cette démonstration regroupant près de 300 personnes a été malheureusement ternie. (...)

Agenda

Mantes-la-Ville (78) : Rassemblement contre la venue de Marine Le Pen

le 23 septembre 2018

Mairies d’extrême-droite = Danger. Austérité + autoritarisme + discriminations
Riposte syndicale
Le dimanche 23 septembre, Marine le Pen viendra pour sa fête du drapeau à Mantes la Ville, seule municipalité de la Région Île-de-France gérée par un maire d’extrême droite. Les organisations syndicales UL CGT de Mantes, Solidaires Yvelines et FSU 78 ont décidé en intersyndicale d’organiser la riposte en manifestant leur opposition aux idées xénophobes et discriminatoires du Rassemblement National
• Les (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’extrême droite, fin du procès Méric

le 14 septembre 2018, par LCED 63

A Clermont-Ferrand, où le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites (LCED 63) est en lutte depuis plusieurs mois contre l’implantation du Bastion Social dont les membres multiplient les agressions, le procès des meurtriers de Clément Méric est aussi l’occasion de rappeler que l’extrême droite tue et qu’il ne faut pas attendre qu’il y ait un mort pour lutter contre les fachos.
Vendredi 14 septembre à partir de 18h, place de la victoire
Le 5 juin 2013, notre ami et camarade Clément Méric était (...)

Agenda

[RENNES] Clément Méric : rassemblement antifasciste

le 14 septembre 2018

L’extrême droite tue, faisons son procès !
Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.
Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême droite déchaînait son homophobie avec la Manif pour tous. Le combat de (...)

Agenda

[Orléans] Rassemblement "l’extrême droite tue faisons son procès !"

le 12 septembre 2018

Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune militant syndicaliste et antifasciste, mourrait sous les coups de ses agresseurs d’extrême droite. Aujourd’hui, cinq ans après, ces mêmes agresseurs passent en procès devant une cour d’assises du 4 au 14 septembre. Justice doit être rendue.
Il faut sans cesse rappeler la menace que représente une extrême droite de plus en plus décomplexée, prônant la haine, le racisme, le sexisme, et dont le projet politique est profondément inégalitaire et violent.
Sur Orléans même, (...)

Agenda

[Nantes] Rassemblement justice pour Clément

le 8 septembre 2018, par Alternative Libertaire Nantes

A l’initiative d’Alternative Libertaire
rassemblement samedi 8 septembre, 15h place de la bourse à Nantes
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.
Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.
A Nantes, rassemblons nous pour exiger justice pour Clément ! 15h Place de la Bourse !
Parce que nous n’oublions pas que (...)

Actualités

À CLERMONT-FERRAND COMME AILLEURS : NON AUX FACHOS, FERMONS LEURS LOCAUX !

le 22 juillet 2018, par NPA 63

S’organiser contre les fachos
Au printemps, alertés par la recrudescence de l’activisme d’extrême-droite et les informations concordantes quant à la probable prochaine ouverture d’un local du Bastion Social à Clermont-Ferrand, les militants d’AL et de la CGA proposaient de relancer un cadre unitaire antifasciste.
Une dizaine d’organisations dont le NPA et plusieurs individus ont immédiatement répondu à l’appel et décidé de ressusciter le LCED63 (collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites) qui avait (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Rassemblement contre l’ouverture du local du bastion social

le 12 juillet 2018, par LCED 63

BASTION SOCIAL EST UN DANGER POUR LE QUARTIER ET LA VILLE
Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie.
Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.
Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales, pressions et (...)

Agenda

Camp d’été de « Bastion Social » : convergeons vers Avallon (89) !

le 30 juin 2018

Les 29, 30 juin et 1er juillet devrait se tenir près d’Avallon (89) le « camp d’été » de « Bastion Social », une organisation néofasciste proche des italiens de CasaPound. Impossible de les laisser faire ça tranquillement !
Les 29, 30 juin et 1er juillet doit se tenir, près d’Avallon (89), le camp d’été du Bastion Social. Comme son nom ne l’indique pas, Bastion Social est une organisation d’extrême droite radicale.
Bastion Social, GUD, Génération Identitaire, Action Française… la montée en puissance de ces (...)

Agenda

Non à l’ouverture de l’école de Marion Maréchal Le Pen à Lyon

le 21 juin 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

L’école privée dirigée par Marion Maréchal qui se voudrait un « institut de sciences sociales, économiques et politiques » ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2018 à Lyon, dans le quartier de la Confluence au 56 rue Denuzière.
Une école … Ou un nouveau fief de l’extrême-droite à Lyon ?
L’équipe pédagogique de cette école, dont Marion Maréchal Le Pen assure elle-même la direction, est très clairement affiliée à l’extrême-droite. L’établissement affiche par ailleurs clairement ses valeurs sur son site (...)

Agenda

5 ans : Clément toujours présent

le 1er juin 2018, par Comité pour Clément

Week-end antifasciste de lutte et d’hommage. Du 1er au 3 Juin, Paris.
Le Comité pour Clément appelle à une mobilisation en vue de la commémoration des 5 ans de la mort de Clément. Nous appelons tous les collectifs antifascistes, antiracistes, individus, organisations politiques et syndicats à soutenir cette mobilisation (collage, tractage, communiqué de soutien…).
Programme :
• 1er juin 18h : à La Parole errante Rencontres internationales / Village Antifasciste / Cantine (Madri Per Roma Citta’ (...)

Agenda

Pour une societe solidaire et tolérante contre la commemoration de Charles Maurras

le 21 avril 2018

Rassemblement, le 21 Avril à Avignon à 14h Place Pie
Le samedi 21 avril 2018, tout près d’Avignon, l’extrême droite entend honorer Charles Maurras à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance avec des représentant.e.s du FN, de Civitas, du Parti Nationaliste Français, de l’Institut du Bon Pasteur ou encore d’Égalité et Réconciliation…
Charles Maurras, auteur français théoricien du ’’nationalisme intégral’’ disait lui-même que sa pensée était strictement indissociable de la haine des juifs, des « (...)

Actualités

« Lille en résistance » face au congrès du FN

le 15 mars 2018, par CorrespondantE localE

Le Front national tenait son congrès à Lille les 10 et 11 mars. Refusant que cet événement reste sans réaction de la part du mouvement social, un collectif « Lille en résistance », regroupant un grand nombre d’organisations (associations, syndicats, partis, dont naturellement le NPA), a organisé une série d’initiatives visant à affirmer la nécessité de combattre l’extrême droite.
Ce sont donc pas moins de quatre événements qui ont rythmé la semaine du 7 au 11 mars, marquée également par les mobilisations (...)

Agenda

[Strasbourg] Week-end contre l’Arcadia et son monde

le 3 mars 2018, par NPA 67

Le 9 décembre a ouvert à Strasbourg un local appelé l’Arcadia. Ce local situé à l’Esplanade (9, rue Vauban) a été ouvert par un groupe d’extrême droite appelé "Bastion Social", présent dans différentes villes et se revendiquant du fascisme. Le groupe s’est déjà rendu responsable de plusieurs agressions : une agression raciste à 20 contre un pour laquelle le trésorier du Bastion Social Strasbourg a été condamné à la prison ferme, ainsi que l’agression de deux personnes et d’un conducteur de tram par deux (...)

Actualités

Angers : Plus de 600 pour dénoncer le bar des fascistes !

le 26 février 2018, par NPA 49

La manifestation unitaire du samedi 24 février 2018 pour exiger la fermeture de L’Alvarium, bar associatif identitaire, a réuni plus de 600 personnes. Elles ont défilé depuis la Bourse du travail d’Angers jusque devant l’immeuble où se situe le bar, avenue Pasteur, avant de revenir se disperser devant la mairie d’Angers.
Pari gagné pour le Réseau Angevin Antifasciste (RAAF) !
A son initiative, plus d’une quinzaine d’organisations avaient appelé à manifester aujourd’hui 24 février pour la fermeture de (...)

Agenda

[Angers] Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !

le 24 février 2018

Depuis La Manif pour Tous de 2012-2013, l’extrême-droite locale a repris du poil de la bête. Pire, elle bénéficie d’une relative impunité. La liste des méfaits d’une petite bande de jeunes gens de bonnes familles est longue : perturbation en 2011 d’un conseil municipal affublés de masques de cochons pour brailler contre le projet de nouvelle mosquée, destruction à plusieurs reprises de l’arbre de la laïcité depuis 2012, virées nocturnes en entonnant des chants nazis, insultes et violences racistes à la (...)

Agenda

[Lyon] Un local néo-nazi à deux pas de chez vous… Pétition et réunion publique d’info

le 8 février 2018, par NPA 69

Le samedi 13 janvier 2018 à 17h a ouvert au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement un local « associatif » appelé le Pavillon Noir. Ce local est géré par un groupuscule, le Bastion Social. Le Bastion social est la nouvelle dénomination choisie par le GUD qui est un mouvement d’extrême-droite radical existant depuis la fin des années 1960. Le Gud est connu pour sa violence de rue et ses liens avérés avec le milieu néo-nazi. Nombreux de ses militants sont passés par la case prison (ou le sont (...)

Agenda

Chambéry : Mobilisation pour la fermeture du Bastion social

le 3 février 2018

« Bastion Social », anciennement Edelweiss Pays de Savoie, inaugurera son local « l’Edelweiss », situé entre le 169 et le 187 Avenue de Lyon à Chambéry, le 3 février prochain à 14h devant la préfecture. Un collectif antifasciste d’organisations politiques, de syndicats et d’individus appelle à se mobiliser contre cette ouverture, et a mis en ligne une pétition que vous pouvez signer ici.
Ne voulant plus se limiter à être un « club de ratonnade », les fascistes savoyards tentent de se reconvertir dans la (...)

0 | 20