Agenda

5 ans : Clément toujours présent

le 1er juin 2018, par Comité pour Clément

Week-end antifasciste de lutte et d’hommage.
Du 1er au 3 Juin, Paris.
Manifestation, rencontres internationales, concerts, village antifasciste, tournoi… Plus d’infos prochainement.
Le Comité pour Clément appelle à une mobilisation en vue de la commémoration des 5 ans de la mort de Clément. Nous appelons tous les collectifs antifascistes, antiracistes, individus, organisations politiques et syndicats à soutenir cette mobilisation (collage, tractage, communiqué de (...)

Agenda

Pour une societe solidaire et tolérante contre la commemoration de Charles Maurras

le 21 avril 2018

Rassemblement, le 21 Avril à Avignon à 14h Place Pie
Le samedi 21 avril 2018, tout près d’Avignon, l’extrême droite entend honorer Charles Maurras à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance avec des représentant.e.s du FN, de Civitas, du Parti Nationaliste Français, de l’Institut du Bon Pasteur ou encore d’Égalité et Réconciliation…
Charles Maurras, auteur français théoricien du ’’nationalisme intégral’’ disait lui-même que sa pensée était strictement indissociable de la haine des juifs, des « (...)

Actualités

« Lille en résistance » face au congrès du FN

le 15 mars 2018, par CorrespondantE localE

Le Front national tenait son congrès à Lille les 10 et 11 mars. Refusant que cet événement reste sans réaction de la part du mouvement social, un collectif « Lille en résistance », regroupant un grand nombre d’organisations (associations, syndicats, partis, dont naturellement le NPA), a organisé une série d’initiatives visant à affirmer la nécessité de combattre l’extrême droite.
Ce sont donc pas moins de quatre événements qui ont rythmé la semaine du 7 au 11 mars, marquée également par les mobilisations (...)

Agenda

[Strasbourg] Week-end contre l’Arcadia et son monde

le 3 mars 2018, par NPA 67

Le 9 décembre a ouvert à Strasbourg un local appelé l’Arcadia. Ce local situé à l’Esplanade (9, rue Vauban) a été ouvert par un groupe d’extrême droite appelé "Bastion Social", présent dans différentes villes et se revendiquant du fascisme. Le groupe s’est déjà rendu responsable de plusieurs agressions : une agression raciste à 20 contre un pour laquelle le trésorier du Bastion Social Strasbourg a été condamné à la prison ferme, ainsi que l’agression de deux personnes et d’un conducteur de tram par deux (...)

Actualités

Angers : Plus de 600 pour dénoncer le bar des fascistes !

le 26 février 2018, par NPA 49

La manifestation unitaire du samedi 24 février 2018 pour exiger la fermeture de L’Alvarium, bar associatif identitaire, a réuni plus de 600 personnes. Elles ont défilé depuis la Bourse du travail d’Angers jusque devant l’immeuble où se situe le bar, avenue Pasteur, avant de revenir se disperser devant la mairie d’Angers.
Pari gagné pour le Réseau Angevin Antifasciste (RAAF) !
A son initiative, plus d’une quinzaine d’organisations avaient appelé à manifester aujourd’hui 24 février pour la fermeture de (...)

Agenda

[Angers] Ensemble fermons le local fasciste et raciste de l’avenue Pasteur !

le 24 février 2018

Depuis La Manif pour Tous de 2012-2013, l’extrême-droite locale a repris du poil de la bête. Pire, elle bénéficie d’une relative impunité. La liste des méfaits d’une petite bande de jeunes gens de bonnes familles est longue : perturbation en 2011 d’un conseil municipal affublés de masques de cochons pour brailler contre le projet de nouvelle mosquée, destruction à plusieurs reprises de l’arbre de la laïcité depuis 2012, virées nocturnes en entonnant des chants nazis, insultes et violences racistes à la (...)

Agenda

[Lyon] Un local néo-nazi à deux pas de chez vous… Pétition et réunion publique d’info

le 8 février 2018, par NPA 69

Le samedi 13 janvier 2018 à 17h a ouvert au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement un local « associatif » appelé le Pavillon Noir. Ce local est géré par un groupuscule, le Bastion Social. Le Bastion social est la nouvelle dénomination choisie par le GUD qui est un mouvement d’extrême-droite radical existant depuis la fin des années 1960. Le Gud est connu pour sa violence de rue et ses liens avérés avec le milieu néo-nazi. Nombreux de ses militants sont passés par la case prison (ou le sont (...)

Agenda

Chambéry : Mobilisation pour la fermeture du Bastion social

le 3 février 2018

« Bastion Social », anciennement Edelweiss Pays de Savoie, inaugurera son local « l’Edelweiss », situé entre le 169 et le 187 Avenue de Lyon à Chambéry, le 3 février prochain à 14h devant la préfecture. Un collectif antifasciste d’organisations politiques, de syndicats et d’individus appelle à se mobiliser contre cette ouverture, et a mis en ligne une pétition que vous pouvez signer ici.
Ne voulant plus se limiter à être un « club de ratonnade », les fascistes savoyards tentent de se reconvertir dans la (...)

Actualités

De la ville de Le Crest à celle de Lille, Marine Le Pen et le Front-National ne sont pas les bienvenus !

le 3 février 2018, par NPA 63

Communiqué du NPA du 3 février 2018
Dimanche 4 février, Marine Le Pen sera dans le Puy-de-Dôme pour une opération de séduction médiatique. La présidente du Front National organise sa sauterie à Le Crest, craignant sûrement qu’un comité d’accueil populaire ne vienne entacher sa campagne de communication si elle venait à Clermont-Ferrand même.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 63 tient pour autant à dénoncer cette visite qui s’intègre dans le cadre de la campagne « de refondation » du FN dont le point (...)

Agenda

[STRASBOURG] Deuxième manif contre les fachos du Bastion Social !

le 20 janvier 2018, par Otzi Ian

Samedi 20 janvier 2018 à 14h Place de Zurich, à Strasbourg
L’Arcadia, local/bar du mouvement néo-fasciste « Bastion Social » qui a officiellement succédé au GUD, a été inauguré à Strasbourg le 9 décembre. Le même jour, une manifestation forte de 400 personnes avait alors défilé dans les rues de la capitale alsacienne pour refuser l’implantation de ce local. Nous soulignions alors qu’en prétendant lutter contre la misère sociale, les fascistes entendaient surtout disposer d’un QG pour la préparation (...)

Agenda

[Lyon] Toutes et tous ensemble Fermons le local fasciste « Le pavillon noir »

le 13 janvier 2018

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon.
Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ».
Qu’est-ce que le Bastion Social ?
Le Groupe Union Defense (GUD) s’est mis récemment en sommeil pour essayer de fédérer divers groupuscules radicaux sous le mouvement « Bastion Social ».
Ce mouvement est directement inspiré du modèle néo-fasciste italien « Casa Pound » et (...)

Agenda

[Lyon] manif antifasciste et anticapitaliste le 17 décembre

le 17 décembre 2017, par Groupe Antifasciste Lyon et Environ

Le Groupe Antifasciste Lyon et Environ, ainsi que la coordination antifasciste de Rhône-Alpes dont il est partie prenante, appellent à une grande manifestation antifasciste internationale à Lyon. Cette manifestation s’inscrit dans une semaine antifasciste que nous proposons sur Lyon du 12 au 17 Décembre avec des conférences et le festival Lyon Antifa Fest le 14, 15 et 16 Décembre.
Partout dans le monde, les fascistes gagnent du terrain. Partout dans le monde, les militants fascistes et leurs (...)

Agenda

[STRASBOURG] Manifestation unitaire contre l’ouverture du local fasciste « L’Arcadia »

le 9 décembre 2017

NON AU LOCAL FASCISTE À STRASBOURG Manifestation samedi 9 décembre, à 15h rue du Faubourg National Appel :
Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ». Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.
Ne voulant plus se limiter à être un "club de ratonnade", le GUD essaye de sortir de sa situation groupusculaire. Comme le feu Bastion Social de Lyon, le bar identitaire La Citadelle à Lille, la (...)

Agenda

Montpellier - Appel à rassemblement antifasciste et antiraciste

le 5 décembre 2017, par NPA 34

Face à la violence raciste et xénophobe, le NPA 34 appelle à se rassembler avec les organisations, associations et collectifs mobilisé-e-s lors du procès intenté à la « Ligue du Midi », devant le TGI de Montpellier place Pierre Flotte le mardi 5 Décembre à 8h30 pour dénoncer l’agression à l’encontre de l’association RAIH qui accueille des jeunes migrant-e-s mineur-e-s isolé-e-s.
Ne nous y trompons pas ce procès ne règlera rien sur le fond.
Les agissements de ce groupuscule identitaire sont la résultante (...)

Actualités

A Lyon, une journée d’information relance le CV69

le 16 novembre 2017, par NPA 69

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite (CV69 cadre unitaire composé d’associations, de syndicats et de partis politiques qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise) était en sommeil depuis la manifestation du 29 novembre 2014 contre la tenue du congrès du Front National à Lyon. Cette manifestation avait subi des assauts répétés et particulièrement violents des forces de l’ordre, empêchant les manifestant.e.s d’aller au terme du parcours où les (...)

Agenda

[Guingamp] Manifestation Anticapitaliste et antifasciste le 14 octobre

le 14 octobre 2017

Nous relayons ci-dessous un appel du Collectif de Vigilance Antifasciste 22 à une manifestation antifasciste à Guingamp samedi 14 octobre.
La lutte contre l’extrême droite est une urgence !
L’attentat de Charlottesville ; le bateau C-star chasseur de migrants ; l’obscurantisme fasciste de Daech partout ; la dictature d’Erdogan …
Partout dans le monde les fascistes gagnent du terrain, leurs militants et organisations multiplient les actions, démonstration de force et crimes.
A Lille, une (...)