Actualités

Campagne présidentielle : Marine Le Pen à fond dans la com’

le 13 février 2017, par Pierre Dassin

Nous y voila, Depuis les « assises présidentielles » des 4 et 5 février, la campagne de Marine Le Pen est réellement lancée. La candidate du Front national a publiée la semaine dernière son clip de campagne, puis un tract de 4 pages façon « magazine féminin ». On n’y apprend rien du tout sur son programme politique, mais on a droit à une vraie stratégie marketing, usant de toutes les ficelles de la com’ politique.
Si la vidéo a été moquée sur le net comme une pâle copie du clip du groupe de rap PNL, elle (...)

Actualités

"Assises de Marine Le Pen" : Un programme raciste et respectueux du capitalisme

le 6 février 2017, par Bertold du Ryon

Une partie du public s’attendait à un « grand » nom : Alain Delon (connu pour ses opinions plus que droitières) ? Gérard Depardieu ? Au final, il aura eu Franck de Lapersonne. Nettement moins connu que les deux autres, l’acteur et comédien, âgé de 53 ans, est monté sur scène au centre des congrès de Lyon, samedi 04 février. Son public, c’était les participant-e-s aux « Assises présidentielles » du Front national (FN), organisées pendant deux jours dans la cité rhodanienne autour de sa candidate Marine Le Pen. (...)

En débat

Marine Le Pen prête à gérer les affaires de la bourgeoisie

le 26 janvier 2017, par Marie-Hélène Duverger

Une candidate « anti-système » ? Allons bon… Le programme de Marine Le Pen est intégralement au service du patronat. Derrière la démagogie, elle ne se différencie des autres prétendants bourgeois que par son nationalisme et son racisme exacerbés, conformes aux plus anciennes traditions de l’extrême droite. Analyse et arguments.
Marine Le Pen avait prévu depuis des mois de lancer officiellement sa campagne à Lyon les 4 et 5 février lors d’un grand raout frontiste sur inscription payante : tables rondes, (...)

Actualités

Le Front National, l’enfant turbulent de la famille capitaliste

le 24 janvier 2017, par Bertold du Ryon

Le FN n’a, à l’évidence, jamais été un parti révolutionnaire – ni avec ni sans couteaux entre les dents – ni même un parti anti-système : la famille Le Pen appartient à l’élite financière, et dès les premiers succès électoraux, de nombreux cadres et dirigeants sortaient des « grandes écoles » d’élites (Bruno Mégret hier, Florian Philippot aujourd’hui…). Néanmoins ses relations avec le grand patronat, surtout avec sa partie organisée, ont rarement été au beau fixe.
Ce qu’il lui était reproché n’était évidemment pas (...)

Agenda

L’extrême droite lance son premier meeting à Fougères : ruinons sa campagne !

le 20 janvier 2017, par Collectif Antifasciste Rennais

Nous reprenons ici l’appel à manifestation du Collectif Antifa Rennais.
Manifestation à Fougères le 20 janvier 2017 à 19h00 place Aristide Briand.
Le vendredi 20 janvier 2017, Marion Maréchal-Le Pen tiendra meeting à Fougères. On peut légitimement considérer qu’il s’agit-là du lancement de la campagne FN pour les élections présidentielles. Marine Le Pen enchainera par la suite les rassemblements publics en Bretagne.
Tactiquement, cela répond à plusieurs exigences de la part du Front National. (...)

Actualités

FN : Quand l’extrême droite parle « social »

le 10 janvier 2017, par Bertold du Ryon

La démagogie sociale est devenue consubstantielle du discours de l’extrême droite, au moins pendant les campagnes électorales voire au-delà. Depuis que le Front national (FN) a effectué un tournant « national et social » dans les années 1990, qui l’a éloigné de son libéralisme initial en matière économique – affiché au cours des années 1980 -, ce constat est devenu classique. Mais la situation actuelle présenté des éléments nouveaux, alors que la ligne démagogique en matière sociale est désormais contestée (...)

Actualités

Hausse du SMIC : Le FN préfère le « doigt d’honneur » au « coup de pouce »

le 21 décembre 2016, par Pierre Dassin

En réaction à l’annonce du gouvernement PS-Medef de refuser une fois de plus d’augmenter le salaire minimum, le Front national a publié un communiqué de condamnation particulièrement démagogique et vicieux.
Dans un premier temps, le communiqué qui dénonce « l’indifférence du gouvernement pour le pouvoir d’achat » et appelle à « revaloriser les salaires les plus bas » précise aussitôt que le coup de pouce devrait être « raisonnable bien sûr ».
Raisonnable pour qui ? Jusqu’à combien est-ce « raisonnable » ? On (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Histoire du Front National

le 20 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. histoire du front national - Dominique Albertini et David Doucet - Editions Tallandier 2014
A partir d’une centaine d’entretiens, Dominique Albertini, de Libé, et David Doucet, des Inrocks, tracent une Histoire du Front National (2014), autour de ses dirigeants. Jean-Marie Le Pen (JMLP) est la figure centrale : de son recrutement par François Brigneau d’Ordre Nouveau, jusqu’au « crépuscule du vieux ». (...)

Actualités

Droite extrême et extrême droite : Les « doublures » et l’héritière

le 9 décembre 2016, par Galia Trépère

Après l’écrasante victoire de Fillon sur Juppé, la compétition est engagée entre la droite extrême et l’extrême droite…
L’électorat de droite s’est massivement mobilisé lors de la primaire, et une majorité a choisi Fillon dans l’idée qu’il était le mieux placé pour l’emporter sur Marine Le Pen et le Front national. La bataille qui s’était déjà engagée entre Le Pen et Sarkozy, chacunE disputant son électorat à l’autre, fait maintenant rage. Il s’agit de savoir qui sera à même de diriger le parti en train d’émerger (...)

Actualités

FN : nouvelles relations internationales (très) intéressées

le 31 octobre 2016, par Bertold du Ryon

Mon ami est étranger… : à l’extrême droite française aussi, cet adage s’applique parfois. Mais la plupart du temps, en étant couplé à un autre, que connaissaient déjà les Anciens Romains : Pecunia n’olet (L’argent ne pue pas). Une phrase qui fut initialement attribuée à l’empereur Vespasien, pour avoir inventé un système de canalisation, tout en taxant les utilisateurs d’urinoirs publics.
Au Front national, on applique la maxime d’une façon précise, en cherchant des donateurs à l’international. Certes, les (...)

Actualités

Front national. Chassez le naturel...

le 12 octobre 2016, par Bertold du Ryon

Dans cette campagne électorale déjà largement ouverte sans dire son nom, le FN aurait aimé apparaître comme « assagi », « modéré », bref : dédiabolisé au possible. Alors que Nicolas Sarkozy avait fait, fin août dernier, une entrée dans la campagne de la primaire LR avec bruit et fracas, au nom de l’ « identité française » et en attisant la peur de l’islam, Marine Le Pen jouait sur du velours. Dimanche 11 septembre, sur TF1, à une question visant à savoir si – selon elle – la religion musulmane pouvait « trouver (...)

Actualités

Hongrie. Au référendum raciste, le quorum n’a pas été atteint – Un échec relatif pour la mascarade du pouvoir

le 4 octobre 2016, par Bertold du Ryon

La question était posée de telle façon, qu’une réponse positive était supposée être difficile. Le pouvoir hongrois a interrogé son peuple, dimanche 02 octobre 2016, en lui soumettant la formulation suivante : « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l’approbation du parlement hongrois ? » En gros, répondre par « oui » devait revenir, aux yeux des partisans du gouvernement et des médias dominants, à dire : « Oui, je veux bien être un (...)

Actualités

Le Pen : « Au nom du peuple »… et du capital

le 23 septembre 2016, par Yvan Lemaitre

« C’est en candidate du peuple que je me présente devant vous. Je veux vous parler de la France, et de rien d’autre »... C’est ainsi que Marine Le Pen a lancé sa campagne pour la présidentielle à Fréjus lors des « Estivales de Marine Le Pen ». Le FN est mis de côté au profit de la seule candidate de la droite extrême et de l’extrême droite à être sûre d’être dans la course sans avoir à affronter des primaires et, selon toute probabilité, à être présente au second tour.
Elle peut se payer le luxe de laisser (...)

Actualités

La rentrée du FN : toujours autant de démagogie

le 6 septembre 2016, par Bertold du Ryon

Ne pas faire peur, rassurer l’électorat, tenter d’avoir une « posture présidentielle » : voilà la tâche que s’est assigné Marine Le Pen, en faisant son meeting de rentrée politique à Brachay, samedi 03 septembre 2016.
Ce village de la Haute-Marne, peuplé de 55 habitantEs, a été choisi à plusieurs reprises pour des meetings de haute importance symbolique du FN, depuis 2013. La raison principale de ce choix réside dans le comportement électoral de cette commune qui a, au premier tour de l’élection (...)

Actualités

Marine Le Pen, le national-libéralisme contre les travailleurs

le 19 juillet 2016, par Yvan Lemaitre

Tout comme ses homologues britanniques champions du Brexit, Marine Le Pen a quelques difficultés à gérer sa démagogie tous azimuts et les contraintes que lui impose son ambition d’accéder au gouvernement pour gérer les affaires des classes dominantes alors que la mondialisation financière impose ses lois.
Son ambiguïté face à la loi travail en est un exemple. Son prétendu soutien aux travailleurs contre la loi, son hostilité viscérale à la CGT et aux organisations ouvrières, sa volonté de plaire au (...)

Actualités

Santé : Riposter à l’offensive du FN

le 31 mai 2016, par J.C. Delavigne

C’est une offensive d’ampleur que le Front national engage en direction des professionnels hospitaliers et des usagerEs de la santé. Les militantEs de ce secteur, qui combattent au jour le jour le danger de l’extrême droite, doivent y prêter attention.
Le 11 mai dernier à l’occasion de la « journée de l’infirmière », Marine Le Pen s’adressait sur son blog à la profession. Quelques jours plus tard, le 17 mai, la présidente du Front national annonçait le lancement d’un « collectif » santé du Rassemblement (...)

Actualités

Front national : en recherche d’alliances ?

le 22 décembre 2015, par Bertold du Ryon

Beaucoup d’observateurs et observatrices ont été soulagé-e-s de voir le Front national (FN) buter, dimanche 13 décembre 2015, encore une fois sur l’obstacle du second tour. Autant de gens se sont montrés peu rassurés, au même moment, du nouveau niveau record atteint par le FN. 6,82 millions de voix obtenues au second tour, un peu moins de 28 pour cent...

0 | 20 | 40