Cet article a été initialement publié dans la revue Dissidence n°12-13 (2002-2003). Son autrice est historienne. Elle a aussi réalisé un premier travail remarqué sur la période de la Seconde Guerre mondiale, « Trotskysme et engagements militants en France de 1938 à 1945 »
Marseille, 1940 : « À contre-courant, dans les souterrains ramifiés de l’Europe, des milliers d’hommes âgés, jeunes, de femmes, d’enfants, Babel de conditions, Babel de langues, dans le danger des filières hasardées, sous la hantise des (...)
Le NPA 13 se joint à l’appel d’organisations antifascistes à manifester contre la venue d’Eric Zemmour vendredi 26 novembre à 18h aux Réformés, à Marseille.
Pour les élections municipales à Marseille, mobilisons nous contre le fascisme ! Rassemblement le 10 janvier à 18h contre les vœux de (la mairie RN 13eme-14eme) Ravier au Dôme (48 Avenue de Saint-Just).
À l’heure où le gouvernement Macron-Phillipe attaque violemment nos acquis sociaux en s’appuyant sur des forces de l’ordre violentes et agressives pour faire taire toute forme de contestation et de résistance (au prix de très nombreux.ses blessé.es et mutilé.es), nous réaffirmons notre volonté unitaire (...)
Le bastion "social", organisation fasciste, n’a de "social" que le nom ! Derrière ce vernis visant à masquer sa véritable idéologie, c’est en réalité une organisation dont les membres, issus du GUD et des identitaires, s’illustrent par les nombreuses agressions qu’ils commettent, par leurs propos et actions racistes, sexistes et homophobes. Cette organisation essaie de s’implanter dans plusieurs villes de France depuis un an ! Il est grand temps de stopper leur progression, et de se mobiliser (...)
Crédit Photo : ©Cyril Castelliti
Samedi 5 novembre, sur la place Félix-Baret en face de la préfecture se tenait une manifestation en présence du maire FN du 13e secteur, Stéphane Ravier, et de quelque 80 autres personnes, contre l’accueil de migrantEs.
Face à eux, ce ne sont pas moins de 400 à 500 personnes qui sont venues contre-manifester avec un appel à la solidarité et à l’accueil de migrants, malgré le dispositif policier et la sécurisation du périmètre qui ne visaient qu’à nous empêcher (...)
Rassemblement à l’appel de Marseille Solidaire contre l’Extrême Droite (MSED)
Samedi 29 mars à 14h
Angle cours Belsunce et Canebiere.
La Mairie de Marseille a des priorités bien à elle. Priorité aux copinages, à l’électoralisme plutôt qu’à la solidarité et la lutte contre l’extrême droite. Rien d’étonnant pourra-t-on nous répondre, puisque l’actuel Maire gérait le conseil régional avec ses amis du F-Haine en 1986 et s’est toujours fait un expert des politiques sécuritaires ou encore de la chasse aux Roms. Cette fois, la Mairie va encore plus loin en entravant l’activité politique de notre collectif (...)
Samedi 14 septembre, plusieurs milliers de personnes, venues de plusieurs villes de France (Lyon, Toulouse, Paris, Bordeaux, Avignon, Nice, Montpellier etc.), se sont rassemblées à Marseille pour dénoncer la tenue des Universités d’été du FN, concluant ainsi une semaine entière consacrée à l’antifascisme, avec plusieurs débats et projections.
L’université d’été du Front national à Marseille, le week-end dernier, a été l’occasion pour Marine Le Pen de tenter d’imposer son parti comme « la seule force capable de susciter l’espoir et de permettre aux Français de reprendre leur destin en main ». « Nous sommes au cœur des discussions de l’UMPS »... Le FN serait devenu « incontournable ».
Vidéo extraite du JT de France 3 PACA où Christine Poupin, porte-parole national du NPA, explique les raisons de lutter contre le FN qui n’est pas un parti comme les autres.
Contre le fascisme Pour le progrès social et l’égalité des droits
Manifestation samedi 14 septembre 14h au Vieux Port
Le FN organise son université d’été à Marseille les 14 et 15 septembre 2013. Dans le but de gagner plusieurs grandes municipalités en 2014, il compte démarrer là sa campagne électorale. Nous, organisations progressistes, appelons l’ensemble des réseaux associatifs, syndicaux, politiques, culturels, les Marseillais et Marseillaises, l’ensemble des organisations partageant cet appel à nous (...)
Il ne reste plus que quelques jours pour organiser la mobilisation contre l’université d’été du F Haine à Marseille.
De mémoire de militantEs marseillais, cela faisait bien vingt ans que l’on n’avait plus vu ça. Le 14 août, Stéphane Ravier, leader départemental du FN, appelait à un rassemblement « contre l’insécurité et la barbarie » devant la préfecture, suite au meurtre du jeune Jérémy dans le centre ville...
PROGRAMMATION
MARSEILLE, DU 7 au 14 SEPTEMBRE
CONTACT : marseillesolidaire@gmail.com
Samedi 7 et dimanche 8 Septembre, de 14h à 23h, Cité Picon (13014) :
Festival Paroles de Galère
Dans le cadre du village associatif du festival Paroles de Galère, qui pour sa 4ème édition s’installe dans les quartiers Nord, le collectif MSED tiendra un stand et vous réservera une petite surprise.
Plus d’infos sur la page Facebook « Paroles de Galère » ou sur primitivi.org
Lundi 9 septembre, 18h30, librairie (...)
Trente organisations, partis et syndicats ont pris l’initiative d’organiser le samedi 14 septembre une grande manifestation de riposte à la tenue de l’université d’été du FN qui se tiendra cette année à Marseille.