Dans la nuit de vendredi à samedi, le bateau Sea-Watch 3 est entré dans le port de Lampedusa en Italie. À son bord se trouvaient 42 migrants sauvés des eaux 17 jours plus tôt, ce qui n’a pas empêché l’assaut contre le bateau humanitaire mené par un navire de guerre dépêché par le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Salvini… Et une fois le bateau arraisonné, sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée par une vingtaine de policiers et assignée à (...)
RLF-Isère organise cette année la 11ème édition des rencontres départementales "luttes et résistance". Parmi les intervenant·e·s, notre camarade Ugo Palheta présentera son livre La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre (disponible sur le site de la brèche)
(source : site RLF38)
11e Rencontres départementales Lutte(s) et résistance samedi 12 janvier 2019 – à Voiron – salle des fêtes
dès 15 h – Stands
Une trentaine d’associations présentent leurs actions, proposent des livres ou des (...)
Le 13 décembre, au tribunal de Gap, ceux qu’on appelle les « 3 + 4 de Briançon » ont été déclarés coupables d’avoir favorisé l’entrée sur le territoire de personnes en situation irrégulière lors d’une manifestation. Et condamnés très lourdement : 5 militants à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, un autre à 12 mois de prison dont 4 fermes, et le dernier à 12 mois dont 4 fermes et 8 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Il faut rappeler que les faits reprochés se seraient déroulés lors d’une protestation (...)
Lundi 10 décembre à Marrakech,150 pays sur les 193 que compte l’ONU ont adopté un texte dans le cadre d’un « pacte mondial des Nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. » Celui-ci devrait être adopté le 19 décembre en assemblée générale de l’organisation.
Le « pacte de Marrakech » est avant tout un recensement de principes extrêmement généraux qui sont supposés être partagés par les pays signataires de l’accord : défense des droits humains, des enfants, contre les détentions arbitraires, (...)
En France comme en Italie les politiques racistes tuent : au mois de juin unE migrantE sur sept qui a tenté la traversée de la Méditerranée est mortE !
C’est pour cela que le sauvetage de naufragéEs en mer comme l’accueil inconditionnel des migrantEs ne devraient même pas poser de question.
La politique de chasse aux migrantEs légitime aussi les pires idées racistes et ouvre la voie aux organisations fascistes comme Génération Identitaire qui a attaqué ce vendredi les locaux de SOS-Méditerranée à (...)
Dimanche 16 septembre, vers 20 h, alors que la projection du film « Libre » en avant-première allait commencer, une demi-douzaine d’individus sont venus agresser Cédric Herrou et Cyril Désiré, le directeur du cinéma Le Navire.
Parmi les agresseurs, au moins deux militants du GUD de Lyon et un membre du service d’ordre du Rassemblement National, ce qui ne laisse aucun doute sur le caractère politique de cet assaut.
Cette attaque planifiée par des militants d’extrême droite n’est pas une première sur (...)
Un vent très mauvais souffle sur les pays européens. Dans de nombreux pays, au premier rang desquels l’Italie, la Hongrie et l’Autriche, l’extrême droite n’est plus seulement « aux portes du pouvoir », mais participe directement aux gouvernements. Et, de toute évidence, l’influence de ces courants n’est pas seulement nationale, puisqu’ils donnent de plus en plus le ton sur certains aspects des politiques européennes, notamment vis-à-vis des migrantEs.
Le message est on ne peut plus clair : nous ne (...)
Ce mardi 27 mars se tenait à Nice le procès du réalisateur Yannis Youlountas et son ami Jean-Jacques Rue, chroniqueur satirique à Siné Mensuel.
Tous deux étaient poursuivis par 3 responsables identitaires de l’opération « Defend Europe », pour « diffamation » et « injures publiques » pour Yannis Youlountas et « provocation publique à la commission d’atteintes volontaires à la vie d’un personne » pour Jean-Jacques Rue.
A l’appel de SOMICO 06 (Solidarité Migrants – Collectif 06) et de nombreuses (...)
Nous reproduisons ici la fiche argumentaire de la commission Santé - Sécu - Social du NPA à propos de l’Aide Médicale d’État et des arguments que l’on peut opposer face à la propagande menée par la droite et l’êxtrême droite.
L’Aide Médicale d’État est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.
Les conditions pour bénéficier de l’AME Résider de façon stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois en France (métropole et départements d’outre-mer, excepté (...)
"Après la France pendant l’hiver 2015-2016, l’Allemagne est entrée dans une phase où « la menace terroriste » se trouve placée au centre des débats de politique intérieure.
Neuf mois avant les élections législatives générales programmées au plan fédéral (national) en septembre prochain, l’occasion est trop belle pour que certainEs remettent bien plus que « cinq balles dans la machine » du discours sécuritaire forcené... et surtout anti-migrantEs. Cela même si certaines réactions extrêmes observées en France (...)
Le NPA s’associe à l’appel de Ras L’Front – Rouen à manifester contre le FN :
Le 5 novembre 2016 à Serquigny (Eure), le Front national appelle à une manifestation haineuse et xénophobe à 11h devant la mairie à l’encontre des réfugiés qui fuient les guerres et les massacres.
Prévue initialement à Perriers (Eure) avec la participation de Nicolas Bay député européen FN et des FN 76 et 27 celle-ci a été déplacée. En effet, jeudi 27 octobre la préfecture de l’Eure annonçait le départ des 28 réfugiés de la (...)
Ce sont 150 personnes qui samedi 15 octobre se sont mobiliséEs en contre rassemblement et pour l’accueil des migrantEs à Limoux.
Le contexte, c’est le FN qui appelait à une manif anti-migrants. Et malgré cet appel du FN à tenir une manif "familiale", ce sont bien principalement les fachos de l’extrême droite radicale de type jeune nation qui se sont rendus sur Limoux pour déverser leur haine. Numériquement, la manif appelée par le FN réussira péniblement à réunir une centaine de personne, en comptant (...)
La question était posée de telle façon, qu’une réponse positive était supposée être difficile. Le pouvoir hongrois a interrogé son peuple, dimanche 02 octobre 2016, en lui soumettant la formulation suivante : « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l’approbation du parlement hongrois ? » En gros, répondre par « oui » devait revenir, aux yeux des partisans du gouvernement et des médias dominants, à dire : « Oui, je veux bien être un (...)