Boite à outils

Le "livre du mardi" : L’extase totale, le IIIième Reich, les allemands et la drogue

le 18 avril 2017

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Norman OHLER - 2016 - La Découverte.
Prenons le temps de faire un pas de côté dans cette campagne présidentielle. Pour oublier un peu, évadons-nous dans les paradis artificiels... du IIIième Reich. Attention au bad trip.
Norman Ohler, journaliste allemand, se penche sur l’histoire du nazisme et de la seconde guerre mondiale à travers l’usage des stupéfiants. Nous découvrons une Allemagne où les (...)

Actualités

Identitaires, néonazi.e.s : les fréquentations sulfureuses du Front National de Bordeaux

le 4 avril 2017, par Collectif Pavé Brûlant

Nous reproduisons ici un article du Collectif Pavé Brûlant (Bordeaux) du 29 mars 2017.
Note : Entre temps, suite au conséquence de cet article, le Collectif Pavé Brûlant en a rédiger un second, à lire sur leur site : « Petit vent de panique dans le facholand bordelais » _______
A quelques jours du meeting de campagne que compte organiser le Front National à Bordeaux, nous souhaitons dans cet article révéler les fréquentations sulfureuses qu’entretient sa structure locale de jeunesse avec un certain (...)

Boite à outils

Théâtre : Résister c’est exister

le 5 mars 2017, par NPA

De Alain Guyard.
Avec François Boursier. Mise en scène par Isabelle Starkier. Au Studio Hébertot (78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17e) jusqu’au 19 mars 2017.
C’est un très beau spectacle. Résister, c’est exister, l’intitulé du spectacle attire par lui-même. Alors nous y sommes alléEs et en sommes sortis touchés et enthousiasmés. C’est un spectacle intelligent, très « militant », qui a pour thème l’occupation nazie en France entre 1940 et 1944.
La pièce est une succession de petites histoires, de (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

le 22 novembre 2016, par Manu Bichindaritz

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 2016, 15 euros.
L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...
Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Troisième Reich

le 15 novembre 2016, par Henri Clément

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Roberto Bolaño, traduit de l’espagnol par Robert Amutio, Folio, Gallimard, 2013, 432 pages, 7,50 euros.
Dans la continuité de La littérature nazie en Amérique et Etoile distante, ce roman de Bolaño poursuit l’exploration de notre imaginaire et des liens qu’il continue d’entretenir avec le nazisme. La référence est clairement affichée sur la couverture du livre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un (...)

Agenda

Le 9 novembre commémorons la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis

le 8 novembre 2016, par Pierre Dassin

Le 9 novembre 2016, Memorial 98 organise, pour la 3ème année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis.
Nous nous rassemblerons comme chaque année à Paris devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement , où furent parqués, sous le régime de Vichy, les victimes des rafles de la police française, avant d’être envoyées dans les camps d’extermination nazis.
Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés, les combattants infatigables de la mémoire des génocides (...)

Boite à outils

(Nos) néo-nazis et ultras-droite

le 30 mars 2016, par Marino Pistolesi

Jacques Leclercq, L’Harmattan, 2015, 49 euros. Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Avec la publication de ce quatrième ouvrage, Jacques Leclercq poursuit sa cartographie des extrêmes droites françaises, débutée en 2008 avec son Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.
Après être revenu sur l’histoire de cette nébuleuse, il inventorie avec une grande précision les différentes composantes de la famille plus que plurielle située à la droite du Front national : (...)

Actualités

La montée du nazisme et la lutte pour le front unique (2/2)

le 11 avril 2014, par François Sabado, Patrick Le Moal

On l’a vu, le mouvement ouvrier, fin 1932 - début 1933, à la veille de la victoire fasciste, même si tout n’était peut-être pas perdu, est affaibli et démoralisé. À cause du chômage, évidemment, des défaites répétées provenant d’un manque d’audace dans les rixes journalières avec les nervis fascistes, mais surtout de la politique du SPD et du KPD dans les années qui ont précédé la tragédie. (...)

Actualités

La montée du nazisme et la lutte pour le front unique (1/2)

le 10 avril 2014, par François Sabado, Patrick Le Moal

« Un marchand menait des bœufs à l’abattoir. Le boucher s’avance, un couteau à la main. “Serrons les rangs et transperçons ce bourreau de nos cornes”, propose un des bœufs. “Mais en quoi le boucher est-il pire que le marchand qui nous a conduits jusqu’ici avec sa trique ?”, lui répondirent les bœufs qui avaient reçu leur éducation politique au pensionnat de Manouilsky. “C’est qu’ensuite nous pourrons régler son compte au marchand ! — Non, répondirent les bœufs à principes à leur conseilleur, tu es la caution de gauche de nos ennemis, tu es toi-même un social-boucher”. Et ils refusèrent de serrer les rangs. »