Article rédigé pour le dossier « Guerre de position à l’extrême droite » dans l’hebdomadaire L’Anticapitaliste n°398.
1- Guerre de position à l’extrême droite 2- La galaxie de l’extrême droite en évolution 3- Le Front National et la « loi travail XXL » : des contradictions manifestes 4- « Droite hors les murs » ou droite dans le mur ? ______
Le départ de Florian Philippot du Front national est avant tout le résultat d’une lutte pour le pouvoir interne. Alors qu’il était l’homme de confiance de la présidente (...)
Pas de raz-de-marée bleu marine à l’Assemblée, suite à la vague présidentielle mais le reflux dépose tout-de-même 8 député-e-s contre 2 en 2012. Le FN n’est pas dans une position confortable sans pour autant en sortir fragilisé. Certes, il imaginait déjà son groupe parlementaire. Or, pour la première fois depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa présidence, il recule en voix. Les électeurs de la Présidentielle ne se sont pas déplacés mais cette abstention passagère n’est pas le signe d’un recul de ses idées. (...)
Depuis la défaite de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, les polémiques et les règlements de comptes ne cessent de fleurir au sein du FN...
Après le départ de Marion Maréchal-Le Pen, les hésitations de Marine Le Pen à se présenter aux législatives, puis son mea-culpa sur son débat raté d’entre-deux-tours, voilà le parti d’extrême droite agité par un débat « pour ou contre Philippot »...
En effet, l’éminence grise de Marine Le Pen, Philippot, celui avec qui elle a tout construit depuis (...)
Les mouchoirs sont de sortie au FN pour pleurer le départ de « Marion »… Mais personne ne lui en veut : elle se consacrera à sa famille, sa « petite nation » et compte découvrir enfin le vrai monde de l’entreprise privée. Travail, famille... difficile de lui reprocher quelque chose...
Jean-Marie Le Pen a qualifié son départ de « désertion ». Mais que quitte-t-elle ? Une période de tensions, que l’on imagine plus ou moins décuplées au soir des législatives. D’autant que son retrait est temporaire et qu’elle (...)
L’arrivée de Marine Le Pen à la direction
De 2011 à 2014 Marine Le Pen a pris la direction du FN et a imposé son autorité en s’appuyant sur une équipe totalement dévouée (Aliot, Briois, Bay, Philippot... ). Elle a entrepris une politique dite de « dédiabolisation » et a lissé le vocabulaire frontiste, voulant apparaître crédible elle s’est affirmée candidate à la gestion du pays : « je veux le pouvoir pour changer les choses ( ... ) prendre le pouvoir pour redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve (...)
Mon ami est étranger… : à l’extrême droite française aussi, cet adage s’applique parfois. Mais la plupart du temps, en étant couplé à un autre, que connaissaient déjà les Anciens Romains : Pecunia n’olet (L’argent ne pue pas). Une phrase qui fut initialement attribuée à l’empereur Vespasien, pour avoir inventé un système de canalisation, tout en taxant les utilisateurs d’urinoirs publics.
Au Front national, on applique la maxime d’une façon précise, en cherchant des donateurs à l’international. Certes, les (...)
Ne pas faire peur, rassurer l’électorat, tenter d’avoir une « posture présidentielle » : voilà la tâche que s’est assigné Marine Le Pen, en faisant son meeting de rentrée politique à Brachay, samedi 03 septembre 2016.
Ce village de la Haute-Marne, peuplé de 55 habitantEs, a été choisi à plusieurs reprises pour des meetings de haute importance symbolique du FN, depuis 2013. La raison principale de ce choix réside dans le comportement électoral de cette commune qui a, au premier tour de l’élection (...)
« Tous pourris ! » est un slogan qu’affectionne l’extrême droite, faisant mine de dénoncer les liens d’hommes ou femmes politiques avec la corruption ou les milieux financiers. « Beaucoup de pourris et pourries, et l’extrême droite au premier rang ! » serait une maxime plus proche de la réalité.
Peu de temps après les récentes révélations sur les cadres fascistes utilisant les paradis fiscaux, les député-e-s du Front national au Parlement européen viennent de voter pour une directive qui résulte d’un (...)
Nous publions un article paru sur le site de nos ami(e)s de La Horde