Actualités

Antonin Bernanos doit être (vraiment) libéré !

le 4 août 2019, par NPA

Hier vendredi 2 août, la décision de la juge des libertés et de la détention est tombée : la détention provisoire d’Antonin Bernanos, qui dure depuis le 18 avril, ne saurait être renouvelée au-delà du 17 août. Cette détention fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris, le 15 avril dernier à Paris.
Nous nous félicitons bien évidemment de cette décision de la juge, qui devrait (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram et de toutes les victimes de crimes racistes

le 1er mai 2019

1er mai 2019 de 11h à 12h, au Pont du Carrousel
Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée sous le pont du Carrousel. Il ne savait pas qu’on allait le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les assassins venaient de quitter le défilé du Front National.
C’est à sa mémoire et à celles de toutes les victimes du racisme dans ce pays, en souvenir à la souffrance de leurs proches que nous nous rassemblons ici, sur le lieu du crime innommable, le 1er mai de (...)

Agenda

[Paris] Weekend sur les implantations fascistes organisé par l’AIM Paname

le 27 avril 2019, par AIM Paname

Programme du weekend antifasciste organisé par l’AIM les 27 et 28 avril 2019.
Dans le contexte des mobilisations actuelles dont les formes échappent aux pratiques classiques des mouvements socialistes révolutionnaires, au sein du réseau AIM nous nous interrogeons sur le développement de l’extrême droite dans le paysage contemporain de la contestation sociale.
L’extrême droite se positionne de fait comme le dernier rempart du capitalisme moribond face à la critique générale de l’inégale répartition (...)

Agenda

[Paris] Débat : La montée de l’extrême droite au Brésil, politique de violence, politique de mémoires

le 24 avril 2019, par Société Louise Michel

Organisé par la Société Louise Michel Avec Roberta Sampaio Guimarães, João Paulo Castro et Michael Löwy
Mercredi 24 avril 19h30
Bar-restaurant « Le Lieu-Dit »
6 rue Sorbier
Métro Ménilmontant ou Gambetta
Paris 20°
L’élection présidentielle de Jair Bolsonaro en 2018 a créé une surprise nationale et internationale. Après 30 ans de fin de la dictature civil-militaire brésilienne et l’instauration d’un régime démocratique, un capitaine de l’armée apologète du régime dictatorial et un admirateur de (...)

Agenda

[RASSEMBLEMENT] Combattons l’antisémitisme et tous les racismes, et refusons toutes les récupérations

le 19 février 2019, par NPA

Rassemblement mardi 19 février à 19h place Jean Ferrat (devant le métro Ménilmontant – Paris 20e)
Profondément antiraciste, luttant contre toutes les formes de discriminations, le NPA s’était inquiété il y a quelques jours de la recrudescence des actes antisémites, confirmée par les chiffres du ministère de l’Intérieur lui-même. Dans le détail, ceux-ci sont passés de 311 en 2017 à 541 l’an passé : +74 %. La CNCDH, Commission consultative des droits de l’homme, indiquait dans son dernier rapport que, si la (...)

Actualités

Cortège du NPA agressé par l’extrême droite : nous ne nous laisserons pas intimider !

le 26 janvier 2019, par NPA

Ce samedi, lors de l’acte XI des Gilets jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué à deux reprises par une cinquantaine d’individus d’extrême droite. Organisé et ultra-violent, le groupuscule fasciste « les Zouaves » (qui a revendiqué les agressions) a ciblé délibérément notre cortège, blessant plusieurs de nos camarades.
Ce groupuscule n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes, au côté desquels nous défilons depuis plusieurs semaines sans que cela n’ait jamais posé de problème. Les groupes de (...)

Agenda

5 ans : Clément toujours présent

le 1er juin 2018, par Comité pour Clément

Week-end antifasciste de lutte et d’hommage. Du 1er au 3 Juin, Paris.
Le Comité pour Clément appelle à une mobilisation en vue de la commémoration des 5 ans de la mort de Clément. Nous appelons tous les collectifs antifascistes, antiracistes, individus, organisations politiques et syndicats à soutenir cette mobilisation (collage, tractage, communiqué de soutien…).
Programme :
• 1er juin 18h : à La Parole errante Rencontres internationales / Village Antifasciste / Cantine (Madri Per Roma Citta’ (...)

Agenda

En mémoire de la Nuit de Cristal, contre les fascismes !

le 9 novembre 2017

Le 9 novembre, Memorial 98, avec ses partenaires du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le négationnisme) et de l’association Ibuka-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda) vous invite à participer à la commémoration de la « Nuit de Cristal », pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche.
Pour la quatrième année consécutive, nous nous rassemblerons à Paris, à partir de 19h, devant le gymnase Japy, (...)

Agenda

[Café-débat] Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses

le 29 juin 2017, par Otzi Ian

Le NPA Paris 17-18 organise un café débat le jeudi 29 juin à 19h30 au bar La Terrasse, situé 73 rue Marcadet, Paris 18, avec Vanina Giudicelli, membre du NPA, et l’historienne Mathilde Larrère sur le thème "Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses".
Depuis maintenant plus de 40 ans, les idées d’extrême droite se di !usent en France et se traduisent, dans la vie politique, par la percée du Front national qui progresse tant en nombre de voix et d’élu.e.s qu’en (...)

Agenda

Paris - Manifestation contre le Front national

le 16 avril 2017, par NPA

Pour clôturer cette campagne électorale nauséabonde et surréaliste, le Front National fait son meeting parisien le lundi 17 avril au Zénith. Le programme du FN n’est qu’une aggravation de ce que nous subissons déjà actuellement. Il ne s’agit que de restrictions des droits et libertés de chacun-e-s : Remise en cause des droits sociaux, des droits des travailleur-ses, des femmes, des immigré-e-s ; Banalisation et amplification de l’état d’urgence, du racisme et de l’islamophobie.
Nous appelons donc (...)

Actualités

In nomine facho

le 27 février 2017, par Christian Laine

Il y a 40 ans jour pour jour le 27 février 1977, quelques centaines de catholiques intégristes lefebvristes (refusant les réformes de Vatican II) occupaient l’église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris. Parmi les "envahisseurs" qui forcèrent les portes de l’église se trouvait un futur haut responsable du FN : Wallerand de Saint-Just. Il est assez ironique de le voir, 40 ans après, se poser en défenseur de la laïcité contre l’islam. Il était moins laïc dans sa jeunesse...
Ce jour-là, le curé officiel (...)

Agenda

Manifestation antifa à Paris le 9 février : l’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous !

le 9 février 2014

À l’invitation de La Horde, plusieurs collectifs et individus se sont organiséEs, à l’occasion des 80 ans des grandes manifestations antifascistes de 1934, pour défiler dans les rues de Paris le 9 février prochain. Rendez-vous est donné à 14h place Jules Joffrin pour rappeler que l’antifascisme que nous défendons n’est pas né d’hier, et qu’il dépasse largement le cadre étroit de l’opposition frontale avec les groupuscules d’extrême droite.

0 | 20