Depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », l’extrême droite dans toute sa diversité tente d’y faire son nid et de récupérer la légitime colère populaire.
Cet entrisme atteint son paroxysme avec l’organisation d’une réunion publique à Rungis le 19 janvier intitulée « Gilets jaunes, ou la révolution qui vient ! ». Si le titre peut paraître séduisant, il s’agit en réalité d’une initiative des pires déchets de l’extrême droite. Cette réunion s’inscrit dans une tentative de regroupement électoral de (...)
Au mois de Juillet dernier, le GUD (groupuscule d’extrême-droite radical) voulait manifester dans le centre ville lyonnais afin d’ouvrir un squat discriminatoire et raciste. Grâce à la forte mobilisation des habitant-e-s, celle-ci fut interdite par la Préfecture.
Le 7 octobre 2017, une nouvelle tentative sera faite par différents groupuscules fascistes et néo-nazis de défiler dans le centre ville. Cette fois-ci, organisée sous la dénomination « Bastion Social », une manifestation européenne est (...)
La dissolution suite à l’assassinat de Clément Méric des Jeunesses Nationalistes, mouvement de jeunesse de l’Œuvre Française dirigé par Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, a donné naissance au Parti Nationaliste Français et à sa branche savoyarde. Parallèlement, les mêmes agités du bocal créaient Edelweiss Pays de Savoie, mouvement inspiré de l’expérience néofasciste italienne de Casapound, et vitrine « culturelle et sportive » de leur activité politique.
Edelweiss se rapproche alors de groupuscules tels (...)
Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite.
La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon. Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion. Cela n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du quartier du Vieux Lyon un « fief » avec (...)
Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, (...)