Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Poussé par sa dynamique, le Rassemblement national comptait faire émerger des cadres locaux, opposants forts dans les départements et les régions voire dirigeant ces collectivités. Le RN, fragilisé par l’abstention de son électorat, va traîner son manque de crédibilité à pouvoir gérer des institutions. Mais le parti ne disparaît pas pour autant, ni surtout ses idées nauséabondes !
Le RN s’est présenté dans toutes les régions et sur 80 % des (...)
Beaucoup d’observateurs et observatrices ont été soulagé-e-s de voir le Front national (FN) buter, dimanche 13 décembre 2015, encore une fois sur l’obstacle du second tour. Autant de gens se sont montrés peu rassurés, au même moment, du nouveau niveau record atteint par le FN. 6,82 millions de voix obtenues au second tour, un peu moins de 28 pour cent...
Leur « République » était devenue kaki. On découvre combien elle devient aussi bleu marine...
De la couleur de l’Assemblée nationale quand elle a voté la prolongation de l’état d’urgence et le bombardement de la Syrie, extrême droite, droite et gauche confondues. De la couleur de toutes les mesures de Hollande et Valls depuis des semaines, interdisant les manifestations, fermant les frontières, multipliant les assignations à résidence. Il n’y a plus de temps à perdre, il faut nous mettre en état d’urgence.
Marine Le Pen a donc récolté le succès annoncé pour son parti, les fruits pourris de la politique anti-ouvrière et réactionnaire du gouvernement Hollande-Valls. Avec 27,92 % des voix, en tête dans 6 régions, le FN devient le premier parti de ce pays sur le plan électoral...
Pour ces élections régionales, le leader des listes FN est Gilles Pennelle. Secrétaire départemental du FN en Ille-et-Vilaine il est aussi conseiller municipal de Fougères et conseiller communautaire.
Premier constat de cette campagne : le FN île-de-France milite ! Ils collent des affiches, diffusent des tracts dans les gares et les marchés, ce qui est assez nouveau quand on se souvient des campagnes "fantômes" sans affiches ni tracts des années 2000 où le Front arrivait à peine à couvrir les panneaux officiels et présentait des candidats invisibles.
Actifs depuis plusieurs mois sur le département avec comme thème phare la ruralité, le FN Haute Garonne veut afficher pour les élections régionales un profil « large et ouvert ».
Ils ont dévoilé le 19 octobre la liste des 38 candidats pour le département, et la tête de liste affichée est une femme : Maïté Carsalade, connue sur la ville depuis des années.