Actualités

Wauquiez veut abolir les frontières… entre la droite et l’extrême droite !

le 13 novembre 2017, par Marie-Hélène Duverger

Il n’y aura finalement que trois prétendants pour briguer la présidence du parti Les Républicains en décembre prochain et le suspens risque d’être faible.
Ce sont deux quasi-­inconnus (Maël de Calan, un juppéiste, et Florence Portelli, une filloniste) qui affronteront le super favori Laurent Wauquiez, pour qui le flirt avec l’extrême droite n’est jamais assez poussé. Pour preuve, s’il en fallait encore, on peut citer une de ses dernières déclarations lors d’une réunion publique à Mandelieu-la-Napoule, le (...)

Actualités

« Droite hors les murs » ou droite dans le mur ?

le 30 septembre 2017, par Commission nationale antifasciste

Article rédigé pour le dossier « Guerre de position à l’extrême droite » dans l’hebdomadaire L’Anticapitaliste n°398.
1- Guerre de position à l’extrême droite 2- La galaxie de l’extrême droite en évolution 3- Le Front National et la « loi travail XXL » : des contradictions manifestes 4- « Droite hors les murs » ou droite dans le mur ?
La cinglante défaite de François Fillon à l’élection présidentielle provoque une crise dans la droite « traditionnelle », au sein de laquelle certains sont tentés de faire un (...)

Actualités

Droite et FN : la courte échelle

le 6 avril 2015, par Roseline Vachetta

Les départementales ont revêtu un enjeu national. La nouvelle règle imposant la parité absolue des candidatEs aurait pu être un élément fort de ce scrutin, mais c’est surtout l’agenda électoral, des régionales de décembre aux présidentielles de 2017, qui lui a donné une valeur de test. La défaite de la gauche, la victoire de la droite et le fait que l’extrême droite ne gagne aucun département, semble annoncer le retour de l’alternance « gauche »/droite fixée par la 5e République. Mais est-ce vraiment le cas ?