Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

Boite à outils

NOUS VENGERONS NOS PERES

le 13 mai 2018

Florence Johsua, sociologue du militantisme, et Bernard Boespflug, cinéaste, ont réalisé un documentaire diffusé l’année dernière sur Public Sénat et toujours disponible en replay. A partir d’entretiens avec des militant·e·s communistes révolutionnaires d’origine juive né·e·s pendant ou dans l’immédiat après-guerre, ce film trace le portrait d’une génération de "survivants de la deuxième génération" du génocide (selon l’expression de Daniel Bensaïd) et s’interroge sur les raisons de l’engagement antifasciste et (...)

En débat

[Vidéo] L’extrême-droite au pouvoir ? En Grèce, c’était ça

le 8 février 2017, par Yannis Youlountas

Nous reprenons ici la vidéo extraite du film « Je lutte donc je suis » et réalisée par Yannis Youlountas sur l’extrême droite au pouvoir en Grèce lors de la dictature des colonels. _____
Un outil d’information et de réflexion :
UNE VIDÉO DE DIX MINUTES POUR FAIRE SAVOIR, EN FRANCE, LA TERRIBLE EXPÉRIENCE DE L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR EN GRÈCE (1967-1974)
Quatre témoins (Dimitris Papachristos, Angélique Ionatos, Stathis Kouvélakis et Dimitris Poulikakos) racontent : – la suppression totale de la liberté (...)