Entretien avec Philippe Poutou depuis la fête de l’huma, le 11/09/2021.
Depuis la rentrée universitaire, l’organisation d’extrême droite la « Cocarde étudiante » cherche à s’implanter à Nanterre. Tout en masquant (mal) son discours raciste, sexiste et homophobe, elle essaye de se faire passer pour une organisation respectable, défendant les étudiantEs contre les « blocages », c’est-à-dire les mouvements sociaux qui défendent l’accès de toutes et tous à une université de qualité.
Mais sous ces dehors, elle a déjà agressé un militant de l’UNEF et du NPA, Selim, le 16 octobre (...)
Nous reproduisons ici le communiqué de militant·e·s de l’UNEF __________________
Le lundi 4 novembre 2019, un militant de l’UNEF s’est fait violemment agresser sur le parvis de la gare par un groupe d’extrême-droite, les Zouaves, dont certains membres étaient présents le 17 octobre pour soutenir la Cocarde. Les Zouaves sont venus diffuser un tract pendant quelques minutes. Ce camarade, alors qu’il était tout seul, a été repéré par une douzaine d’entre-eux qui l’ont lâchement roué de coups, pour son (...)
Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)
A Paris, lors de l’acte XI des gilets jaunes, une cinquantaine de fachos hétéroclites a volontairement ciblé le cortège du NPA. Leurs slogans hostiles aux syndicats manifestent une volonté de s’en prendre au mouvement ouvrier. Les extrêmes-droites refusent, au sein des gilets jaunes, la présence d’une gauche qui s’affirme. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’attaque du 26 janvier.
Pour autant, ce n’est pas un saut qualitatif de la violence. La dangerosité des groupes radicaux se juge d’abord (...)
Nos ami.e.s de La Horde viennent de publier ce très intéressant article consacré aux "Zouaves".
Après l’agression du NPA samedi 29 janvier dans la manifestation parisienne, des Gilets jaunes antifascistes ont mis en déroute ce samedi 2 février les “Zouaves” qui en étaient responsables. Afin de mieux comprendre qui compose ce groupe, voici quelques informations sur ses origines et les individus qui le composent.
Le 10 janvier 2019, de jeunes militants d’extrême droite, appartenant la plupart à un (...)
Ce samedi, lors de l’acte XI des Gilets jaunes à Paris, le cortège du NPA a été attaqué à deux reprises par une cinquantaine d’individus d’extrême droite. Organisé et ultra-violent, le groupuscule fasciste « les Zouaves » (qui a revendiqué les agressions) a ciblé délibérément notre cortège, blessant plusieurs de nos camarades.
Ce groupuscule n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes, au côté desquels nous défilons depuis plusieurs semaines sans que cela n’ait jamais posé de problème. Les groupes de (...)