Boite à outils

Le "livre du mardi" : L’extase totale, le IIIième Reich, les allemands et la drogue

le 18 avril 2017

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Norman OHLER - 2016 - La Découverte.
Prenons le temps de faire un pas de côté dans cette campagne présidentielle. Pour oublier un peu, évadons-nous dans les paradis artificiels... du IIIième Reich. Attention au bad trip.
Norman Ohler, journaliste allemand, se penche sur l’histoire du nazisme et de la seconde guerre mondiale à travers l’usage des stupéfiants. Nous découvrons une Allemagne où les (...)

Boite à outils

Théâtre : Résister c’est exister

le 5 mars 2017, par NPA

De Alain Guyard.
Avec François Boursier. Mise en scène par Isabelle Starkier. Au Studio Hébertot (78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17e) jusqu’au 19 mars 2017.
C’est un très beau spectacle. Résister, c’est exister, l’intitulé du spectacle attire par lui-même. Alors nous y sommes alléEs et en sommes sortis touchés et enthousiasmés. C’est un spectacle intelligent, très « militant », qui a pour thème l’occupation nazie en France entre 1940 et 1944.
La pièce est une succession de petites histoires, de (...)

Boite à outils

Front National & Ecologie [Partie 2/2]

le 13 février 2017, par NPA

Nous publions dans notre rubrique « Boite à outils » ce document élaboré par la commission antifascistes et la commission écologie du NPA. Il ne s’agit pas d’un article classique, mais plutôt d’un support pour la formation militante ou pour introduire une discussion. Il nous semble cependant pertinent de le diffuser. L’idée est de permettre de comprendre ce dont parle le FN quand il aborde d’écologie, notre conception de l’écologie n’y est pas vraiment abordée, pour celà, nous vous conseillons la (...)

Boite à outils

Front National & Ecologie [Partie 1/2]

le 12 février 2017, par NPA

Nous publions dans notre rubrique « Boite à outils » ce document élaboré par la commission antifascistes et la commission écologie du NPA. Il ne s’agit pas d’un article classique, mais plutôt d’un support pour la formation militante ou pour introduire une discussion. Il nous semble cependant pertinent de le diffuser. L’idée est de permettre de comprendre ce dont parle le FN quand il aborde d’écologie, notre conception de l’écologie n’y est pas vraiment abordée, pour celà, nous vous conseillons la (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La fachosphère

le 7 février 2017, par Christian Laine

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Dominique Albertini et David Doucet, Flammarion 2016, 20.90 €
Voici un ouvrage qu’il faut absolument lire avec un ordinateur à proximité. En effet, les deux auteurs, journalistes spécialisés sur l’extrême droite (l’un à Libération, l’autre aux Inrockuptibles), font le panorama de la fachosphère sur la toile, site après site ; depuis les "stars" du net comme Soral-Dieudonné ou fdesouche jusqu’aux moins connus (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Revue Projet #354

le 24 janvier 2017

Le numéro 354 de la revue Projet (octobre 2016) traite de l’extrême droite, sous le titre « écouter, comprendre, agir ». La revue jésuite du CERAS ouvre ses pages à plusieurs universitaires et figures politiques pour appréhender le phénomène du FN et envisager des pistes de mobilisation. En introduction, Jean Merckaert, le rédacteur en chef, donne le ton : « S’il est nécessaire qu’au nom des valeurs humanistes ou évangéliques, des autorités morales et religieuses tracent des lignes rouges à l’attention des (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Beating the fascists

le 10 janvier 2017

Cet article est plus un appel qu’une simple chronique. Un appel aux traducteurs-trices et aux éditeur-trices pour sortir une version en français du Beating the fascists, de Sean Birchall, « l’incroyable histoire jamais racontée de l’Anti-Fascist Action » éditée par Freedom Press en 2010. Pourquoi disposer de sa traduction française en 2017 ? Comme l’auteur l’indique en ouverture, il s’agit d’un livre polémique, non pour réactiver de vieilles controverses sectaires mais pour ouvrir un débat et renforcer la (...)

Boite à outils

Défendre l’AME face à l’extrême droite

le 9 janvier 2017, par NPA Santé Sécu Social

Nous reproduisons ici la fiche argumentaire de la commission Santé - Sécu - Social du NPA à propos de l’Aide Médicale d’État et des arguments que l’on peut opposer face à la propagande menée par la droite et l’êxtrême droite.
L’Aide Médicale d’État est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.
Les conditions pour bénéficier de l’AME
Résider de façon stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois en France (métropole et départements d’outre-mer, excepté (...)

Boite à outils

FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’

le 3 janvier 2017, par VISA

Nous ouvrons nos colonnes à Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) , association de syndicalistes en lutte contre l’extrême droite et reproduisons ci dessous l’article « FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’ »
Le 22 septembre dernier le collectif enseignant du Rassemblement Bleu Marine, lié au Front National, aidé du collectif étudiant Marianne membre du même rassemblement, a organisé sa « convention présidentielle de Marine Le Pen ». Cette dernière y était présente (...)

Boite à outils

Audio : extrêmes droites contre l’éducation (part. 1)

le 30 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Les collectifs Questions de classe(s) et VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes) organisaient les 9 et 10 mai 2016, une formation sur le thème des extrêmes droites contre l’éducation (voir le programme). Nous publions les enregistrements audios des formations, aujourd’hui « Présence de l’extrême droite et riposte dans nos établissements, dans nos classes »

Boite à outils

Secher, Zemmour et la comtesse - Balade à particule en Bretagne raciste

le 30 décembre 2016, par Collectif Antifasciste Rennais

Le Collectif Antifa Rennais a produit un dossier particulièrement complet sur l’activité de Reynald Secher, figure de l’extrême droite locale. Nous le publions sur notre site.
La lecture récente de Ouest-France nous a informé de la venue d’Eric Zemmour à Châteaugiron, invité par l’association Mémoire du Futur de l’Europe à présenter son dernier livre – un brûlot anti-Hollande. Fidèle à sa tradition de naïve neutralité, le quotidien relaie sans sourciller l’information, sans s’intéresser le moins du monde aux (...)

Boite à outils

Cartographie d’une nébuleuse à l’assaut de l’école

le 22 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site Questions de classes a publié une cartographie - sur le modèle de la carte de "la Horde" - des différents courants d’extrême droite et réactionnaires qui s’attaquent à la question de l’éducation.
Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Histoire du Front National

le 20 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. histoire du front national - Dominique Albertini et David Doucet - Editions Tallandier 2014
A partir d’une centaine d’entretiens, Dominique Albertini, de Libé, et David Doucet, des Inrocks, tracent une Histoire du Front National (2014), autour de ses dirigeants. Jean-Marie Le Pen (JMLP) est la figure centrale : de son recrutement par François Brigneau d’Ordre Nouveau, jusqu’au « crépuscule du vieux ». (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ?

le 13 décembre 2016, par Christian Laine

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? - Gaël Brustier - Editions du Cerf - 2014
Gaël Brustier est l’un des rares analystes de gauche à prendre au sérieux le fameux "réveil catholique" et à pratiquer l’étude de ce mouvement plutôt que de se laisser aller à la facilité de l’insulte et de la caricature. Son ouvrage sur la Manif Pour tous est le premier à avoir montré le rôle essentiel (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

le 7 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site antifasciste La Horde vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de sa cartographie de l’extrême droite française.
Nous la publions, car il en effet indispensable de bien les (groupes et mouvements d’extrême droite) connaître pour mieux les combattre !
--- Voir la carte ---

Boite à outils

Le "livre du mardi" : AmeriKKKa

le 6 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Roger Martin & Nicolas Otero - Emmanuel Proust édition
Ce mardi on varie les supports en chroniquant une bande dessinée. Pour le coup il ne s’agit pas d’un volume mais de neuf d’un seul coup. Au dessin on retrouve Nicolas Otero et au scénar Roger Martin, la série AmeriKKKa voit son premier tome publié en 2002 ,et on espère le 10èm pour bientôt, nous fait voyager à travers les Etats Unis d’Amérique. (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée

le 29 novembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Claire Checcaglini - Editions Jacob Duvernet - 2012 -
Partant du constat que l’opération dite de « dédiabolisation » du Front national – opérée notamment par l’arrivée de Marine Le Pen à la tête de la direction – rend difficile le travail des journalistes sur le parti, Claire Checcaglini décide en 2011 de prendre sa carte sous une fausse identité. Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée est donc le récit (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

le 22 novembre 2016, par Manu Bichindaritz

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 2016, 15 euros.
L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...
Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Troisième Reich

le 15 novembre 2016, par Henri Clément

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Roberto Bolaño, traduit de l’espagnol par Robert Amutio, Folio, Gallimard, 2013, 432 pages, 7,50 euros.
Dans la continuité de La littérature nazie en Amérique et Etoile distante, ce roman de Bolaño poursuit l’exploration de notre imaginaire et des liens qu’il continue d’entretenir avec le nazisme. La référence est clairement affichée sur la couverture du livre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un (...)

0 | 20