Boite à outils

Histoire du quotidien natio-catho Présent (1) : la genèse

le 18 septembre 2022, par La Horde

Nous diffusons ci-dessous l’article publié par le site antifasciste La Horde.
Le quotidien catho tradi et nationaliste qui a fêté en janvier dernier ses 40 ans d’existence, a cessé de paraître en juin dernier. Alors qu’un numéro 0 d’une nouvelle formule hebdomadaire vient de paraître, on vous propose, afin de mieux comprendre d’où il vient, une série d’articles sur l’histoire de Présent, qui est suffisamment singulière pour être racontée, et qui permettra de mettre en perspective cette nouvelle version du (...)

Boite à outils

[Dossier] Face à la possibilité du pire, riposte sociale et antifasciste !

le 24 avril 2022

Dossier paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 612 (21/04/2022).
Contrairement à 2017, l’issue du second tour semble moins évidente avec la progression de Marine Le Pen et de l’extrême droite. L’apparition du candidat fasciste Zemmour n’affaiblit pas la candidate traditionnelle de l’extrême droite qui progresse en nombre de voix, elle la renforce. Son profil lui permet d’achever sa stratégie de dédiabolisation. Mais la candidature Zemmour permet également à l’extrême droite de pénétrer dans de nouvelles (...)

Boite à outils

Carte des manifestations « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

le 15 avril 2022

Pour trouver plus facilement la manifestation « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! la plus proche de chez vous ce samedi 16 avril 2022 ou dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser cette carte.
Voir en plein écran

Boite à outils

Contre Le Pen et les politiques libérales, riposte sociale et antifasciste !

le 13 avril 2022, par NPA

Comme en 2017, Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour. L’extrême droite, dont Zemmour, représente un tiers des voix, et Le Pen pourrait gagner l’élection. Une menace sans précédent contre les libertés démocratiques, contre les populations d’origine immigrée, pour surexploiter les travailleurs.
Son discours pseudo social est un mensonge : elle est contre l’augmentation des salaires, et les amis de l’extrême droite sont les grands patrons comme Bolloré.
Comme en 2002, la meilleure réponse (...)

Boite à outils

L’anticapitaliste La Revue n°132 : 1001 façons de combattre le fascisme.

le 25 janvier 2022, par L’anticapitaliste

Le numéro 132 de L’anticapitaliste La Revue de janvier 2022, réalisé avec l’association RaDAR (Rassembler, Diffuser les Archives Révolutionnaires) est consacré au thème 1001 façons de combattre le fascisme. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec les liens vers les versions en ligne des articles.
ÉDITORIAL
RaDAR Des archives pour combattre le fascisme
DOSSIER
Ernest Mandel Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter
Léon Trotsky Les leçons de l’expérience italienne
Pierre Frank Combattre (...)

Boite à outils

Trotskistes-épiciers au cœur des années noires. L’expérience du Croque Fruit

le 24 janvier 2022, par Céline Malaisé

Cet article a été initialement publié dans la revue Dissidence n°12-13 (2002-2003). Son autrice est historienne. Elle a aussi réalisé un premier travail remarqué sur la période de la Seconde Guerre mondiale, « Trotskysme et engagements militants en France de 1938 à 1945 »
Marseille, 1940 : « À contre-courant, dans les souterrains ramifiés de l’Europe, des milliers d’hommes âgés, jeunes, de femmes, d’enfants, Babel de conditions, Babel de langues, dans le danger des filières hasardées, sous la hantise des (...)

Boite à outils

Contre la menace de la droite et de l’extrême droite, une réponse unitaire, une urgence anticapitaliste !

le 9 décembre 2021, par NPA

Tract du NPA
La candidature de Zemmour et l’investiture de Valérie Pécresse ancrent toujours plus la campagne présidentielle à la droite extrême. Il est urgent d’organiser une réponse unitaire, tout en discutant d’une réponse radicale, de la reconstruction d’une gauche décomplexée, anticapitaliste et internationaliste.
Escalade identitaire, violences réactionnaires
La candidature de Zemmour, tout comme celle de Marine le Pen, représente un danger majeur pour la très grande majorité de la population, (...)

Boite à outils

CONTRE ZEMMOUR, L’EXTRÊME DROITE, L’AUTORITARISME ET LE RACISME : TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE !

le 30 novembre 2021, par NPA 75

Tract du NPA 75 appelant à la manifestation unitaire "le 5 décembre faisons taire Zemmour"
L’extrême droite est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a été depuis des décennies, en France et dans le monde. À quelques mois de l’élection présidentielle, son arrivée au pouvoir est une possibilité envisageable et le climat qui règne dans le pays est effrayant.
ZEMMOUR : UN SEXISTE, ANTISÉMITE, QUI DÉFEND LA DÉPORTATION DES ÉTRANGER•E•S
Sexiste revendiqué, islamophobe décomplexé, souhaitant virer les LGBT de (...)

Boite à outils

Une opération métapolitique de la « Convention de la Droite » qui se concrétise

le 8 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)

Boite à outils

Formation continue pour apprenti fascistoïde

le 7 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)

Boite à outils

CONTRE L’AUTORITARISME, LE RACISME ET L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE SOCIALE ANTIFASCISTE

le 2 juillet 2021, par NPA

Tract du NPA pour la manifestation du 3 juillet contre le congrès du Rassemblement National à Perpignan
Les 3 et 4 juillet, le Rassemblement national tiens son congrès à Perpignan en vue du lancement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Si les résultats des régionales et départementales se sont avérés moins bons que prévu pour le RN, ils ne doivent pas nous faire oublier la menace que représente toujours ce parti.
Les 2,9 millions de voix obtenues, alors que l’abstention atteint un taux (...)

Boite à outils

Contre Macron, la droite et l’extrême droite, prenons la rue ce samedi 12 juin !

le 11 juin 2021, par NPA

Tract du NPA d’appel aux manifestations "pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite"
Pour compenser sa faible légitimité et imposer sa politique antisociale, face aux colères et mobilisations que suscite sa politique, le pouvoir macroniste s’arme jusqu’aux dents. Pour cela, il mène une offensive sécuritaire et raciste sans précédent sur les plans législatif, idéologique et directement répressif. Le cours autoritaire de la macronie continue de s’approfondir, apportant de l’eau au moulin de (...)

Boite à outils

L’extrême droite et les forces de répression menacent nos libertés, organisons-nous !

le 30 mai 2021, par NPA

Tract hebdomadaire du Nouveau Parti Anticapitaliste du 25 mai 2021
Le 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France. Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». Ils se déclarent disponibles pour la répression contre les classes populaires : « Nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements (...)

Boite à outils

Dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre"

le 21 mars 2021

Le dossier central du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste étant consacré au fascisme et à l’antifascisme, c’est tout naturellement que nous avons intégré ce dossier à notre boîte à outils.
Pour lire gratuitement l’intégralité du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste en version PDF : n°124
Édito Sandra Cormier Le duel Macron-Le Pen n’est pas une fatalité !
Société
Ugo Palheta Actualité(s) du danger fasciste Robi Morder, Patrick Silberstein « Le fascisme est une (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La division Handschar, Waffen SS de Bosnie 1943-1945

le 9 septembre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Xavier Bougarel - Passés composés - 437 pages
La division Handschar suscite bien des fantasmes : des SS musulmans, ce serait la preuve d’un lien idéologique entre islam et nazisme. Des engagés en Bosnie d’une division « poignard », ça alimente la fascination pour l’exotique « race nord-dinarique »... jusque chez nos jeunes fachos qui, orphelins du GUD Paris et plein d’admiration pour Halim Malkoč, (...)

Boite à outils

Pourquoi devient-on militant nationaliste ? À propos du documentaire « la Cravate », de Mathias Théry et Étienne Chaillou

le 30 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

1h37 min, sorti le 5 février 2020.
Les documentaires sur l’extrême droite sont souvent réalisés par des journalistes paresseux à la recherche de sensationnalisme. Pas celui-là. Sur le fond (le portrait intime d’un « petit soldat » du RN en 2017 à Amiens) comme sur la forme (une voix off omniprésente et très littéraire) ; on se trouve devant un travail très sérieux et très profond.
Plongée au sein du RN de la Somme
On retrouve dans le portrait de ce jeune militant de 20 ans de nombreuses caractéristiques (...)

Boite à outils

Documentaires et entretiens sur l’extrême droite et le fascisme

le 3 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

En ces temps de confinement imposé, la Commission nationale Antifasciste du NPA ne reste pas inactive. Piqûre de rappel ou révélation, fondamentaux ou actualité, nous vous proposons ici une première série de documentaires et d’entretiens disponibles en ligne.
Nous avons tenu à ce que s’expriment des sensibilités variées. Les aficionados relèveront donc notamment des points de vue divergents en ce qui concerne la caractérisation des mouvements d’extrême droite, à commencer par celle du FN/RN. Ces vidéos (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80