Boite à outils

Au delà des vents du Nord

le 20 avril 2015, par Christian Laine

Au delà des vents du Nord
L’extrême droite française, le pôle Nord et les Indo-Européens
Stéphane François
Presses unversitaires de Lyon, 2014

JPEG - 135.2 ko

Qu’y a-t-il de commun entre Jean-Marie Le Pen parlant de "sauver l’Europe boréale et le monde blanc" (interview à Rivarol le 9 avril 2015) et Jean Haudry, à priori respectable professeur de linguistique à Lyon III et auteur d’un Que sais-je ? sur la langue indo-européenne ? Qu’y a-t-il de commun entre le "musicien" norvégien Varg Vikernes et Jean Mabire, auteur de romans à (petit) succès dans les années 70 et 80 ? Qu’y a-t-il de commun entre le mouvement méta-politique de la Nouvelle Droite française et les adorateurs d’Odin de par le monde ?
Tous ont en commun d’être des partisans de la tendance la plus sombre de l’extrême droite, avec la totale : les idées brunes, le folklore et tous les accessoires (les runes, le solstice d’été, les théoriciens nazis). Les derniers à croire sérieusement à l’inégalité des races ...
Stéphane François, contributeur de l’excellent site Fragments sur les temps présents et auteur d’une thèse sur les paganismes de la Nouvelle Droite, est le meilleur spécialiste de ces étranges militants qui croient sans rire que les Européens seraient les descendants des Hyperboréens venus du pôle Nord et que le christianisme est une invention sémite pour corrompre l’âme nordique. On est loin de la dédiabolisation et des discours proprets du FN version Marine !
Retraçant l’histoire française et internationale de cette pensée raciste, Stéphane François nous livre ici une synthèse solide et accessible, complétée d’une bibliographie et de plusieurs index très utiles. Une future référence.